Eidgenössische Ethikkommission für die Biotechnologie im Ausserhumanbereich EKAH

-»La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Firefox 3 ou Internet Explorer 8.«-

Début sélection langue

Début navigation principale

Début navigation secondaire

Début navigateur

Page d'accueil  >  Convention sur la biod...  >  Qu'est-ce la biodivers...

 



Début secteur de contenu

Qu'est-ce la biodiversité?

La biodiversité comprend

  • la diversité des espèces (les espèces animales, végétales, les champignons et les bactéries),

  • leur diversité génétique (p.ex. les sous-espèces, les variétés ou les races),

  • ainsi que la diversité des écosystèmes (p.ex. les forêts et les cours d'eau).

La biodiversité, c'est la vie qui nous entoure sous toutes ses formes. Elle est de ce fait indispensable à tous les processus vitaux et à toutes les services fournis par les écosystèmes sur la planète.

La biodiversité est le fruit d'une évolution de plusieurs millions d'années, influencée par des siècles d'activité humaine (cueillette, défrichement, agriculture, urbanisation, etc.).

Implications

La biodiversité représente la condition sine qua non pour un développement sain et naturel des espèces et des écosystèmes.

La biodiversité constitue l'héritage naturel que nous léguons aux générations futures. A ce titre, il incombe à notre société une responsabilité éthique et morale.

La biodiversité équivaut à une assurance. La diversité que représentent les 10 à 20 millions d'espèces estimées de par le monde, leur variabilité génétique et la variété des ensembles qu'elles constituent dans un habitat et la variabilité des interactions qu'elles génèrent rendent possibles des adaptations à un large spectre de conditions et de modifications environnementales.

Services fournis par les écosystèmes

Au quotidien, l'importance de la biodiversité  pour les êtres humains se traduit par la multitude des services fournis par les écosystèmes. Ceux-ci peuvent être classées dans quatre catégories:

  • Approvisionnement économique: Les écosystèmes et leurs espèces sont des facteurs de production pour de nombreux biens comme l'eau potable, les denrées alimentaires, les agents énergétiques, les fibres textiles, les matériaux de construction et les principes actifs pharmaceutiques. Les ressources génétiques sont indispensables au développement de nouvelles plantes utiles, de matières premières pour l'industrie et de nouveaux médicaments. Les écosystèmes et leurs espèces sont importants pour la pollinisation et la lutte contre les espèces nuisibles dans l'agriculture ainsi que pour la fertilisation des sols.

  • Fonction régulatrice améliorant la sécurité: Des ensembles naturels d'êtres vivants stockent le CO2, offrent une protection contre les avalanches et les crues, préviennent les risques d'érosion et régulent le climat.

  • Services culturels: Les écosystèmes et leurs espèces contribuent à la diversité des paysages et permettent ainsi aux êtres humains d'y puiser une satisfaction d'ordre esthétique. De plus, la biodiversité est source de détente. Le développement de la culture et des sociétés humaines est intimement lié à la biodiversité (notamment les connaissances traditionnelles en matière de plantes médicinales).

  • Prestations fondamentales: Les écosystèmes fournissent des prestations auxquelles l'être humain n'a pas recours directement, mais qui sont essentielles, comme la production d'oxygène, le maintien du cycle des éléments nutritifs ou du cycle de l'eau.

La valeur économique de toutes ces prestations est estimée à un montant annuel entre 16 000 et 54 000 milliards de dollars. La plupart des secteurs de la société en profitent à parts égales, que ce soit l'agriculture, la sylviculture, la pêche, la chasse, le sport, le tourisme, l'industrie pharmaceutique, textile, l'industrie de la parfumerie, du bâtiment ou la santé.


Dernière mise à jour le 15.10.2012





Systèmed'Information sur la biodiversité en Suisse (SIB)
info@sib.admin.ch | Responsabilité, protection des données et droits d'auteur
http://sib-admin.netconsult.sylon.net/index.php?id=174